Dons du Fonds Maximilien de Meuron

Fonds Maximilien de Meuron

Lorsqu’en 1916, la Société des Amis des Arts a appris que l’importante œuvre de Léopold Robert, datant de 1834, à savoir « Départ des Pêcheurs de l’Adriatique » était mise en vente à Paris, elle a organisé une souscription (le crowdfunding n’est donc pas une nouveauté!).

La souscription a eu beaucoup de succès et l’argent récolté a permis à la Société des Amis des Arts d’acheter cette œuvre importante et de l’offrir au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, où elle est visible.

Comme il restait encore de l’argent, le Comité de la Société des Amis des Arts a décidé de maintenir ces fonds sous forme d’un capital exclusivement destiné à des achats d’œuvres pour le Musée d’Art et d’Histoire. Le fonds appelé “Fonds Maximilien de Meuron” existe toujours. Il a été habilement placé et permet donc de faire au fil des ans les achats des œuvres, dont une partie se retrouve ici sur notre site. Les achats sont classés dans l’ordre chronologique inverse.

Vous pouvez découvrir de plus amples informations sur les quatre dernières oeuvres offertes au Musée d’art et d’histoire en suivant ce lien.